Hygiène et sécurité

Autoclave MELAG

La lutte contre les infections nosocomiales: notre priorité, votre sécurité !

Pour prévenir les risques infectieux dans une double perspective d'assurer la sécurité des patients et des soignants, nous avons mis en place une chaîne de stérilisation conforme aux normes internationales les plus strictes.

Notre cabinet est équipé d'un autoclave à chaleur humide sous vide fractionné (134°C à 2 bar) de la marque allemande MELAG. Nombre d'instruments sont à usage unique; ceux qui ne peuvent pas l'être suivent impérativement les étapes de la chaîne de stérilisation : pré-désinfection, rinçage, nettoyage aux ultrasons, rinçage, séchage, conditionnement et stérilisation en  autoclave. Chaque cycle de stérilisation est initié par un personnel hautement qualifié et finalisé par le Dr. Mathieu VAUTIER lui-même.

Instrumentation jetable

L'orthodontiste et le personnel para-médical portent systématiquement des gants à usage unique, un masque et des lunettes de protection. Le fauteuil et les zones de soins sont désinfectés après chaque patient. Les déchets contaminés sont collectés dans un conteneur spécifique pour être incinérés. Après chaque soin les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gants, verre, serviettes, canules d'aspirations, inserts, etc.). Les instruments rotatifs, turbines et contre-angles, sont systématiquement désinfectés et lubrifiés à l'aide d'un dispositif spécifique.

Dispositif de désinfection

La qualité constante de notre stérilisation est assurée par une requalification opérationnelle annuelle des équipements de stérilisation et une maintenance préventive systématique du matériel.

Notre objectif: vous garantir un niveau de sécurité optimal, préalable indispensable pour des soins de qualité dans un cadre rassurant.